CAPITALISM SUCKS….

Quand j’étais plus jeune, dans mes cours d’éco au lycée on me parlait d’un gars qui s’appellait Adam smith qui militait à fond pour la libre concurrence. Il partait du principe que la concurrence avait du bon pour tout le monde, que le consommateur bénéficiera de la concurrence, par exemple entre deux bouchers qui pour attirer le client devront améliorer la qualité et/ou baisser les prix.

Ce n’est pas une nouvelle mais je sais pas ce qu’il avait fumé avant de dire des bêtises comme ca le Adam…

Le but du jeu d’une entreprise est de gagner le plus d’argent, et elle peut y arriver sans forcement proposer le meilleur service ou bien. Au contraire.

Pour en revenir au sujet qui m’importe, les appareils photos, et pour ceux qui s’y intéressent un peu, il est clair que Canon & Nikon peuvent sortir aujourd’hui même un 5d MKIII ou un D800. Il n’y a aucun frein technique et pourtant ils ne le font pas. Pourquoi? Tout simplement car ils agissent de concert et amortissent jusqu’à la moelle les D700 & 5D MKII. Comme par hasard quand l’un se décidera à sortir une nouvelle génération l’autre sera annoncé une semaine après.

Dans un autre domaine, j’ai toujours été convaincu qu’Apple aurait pu sortir un Iphone 3gs dès le début mais pourquoi n’en vendre qu’un qu’en on peut en vendre trois?

Le but du jeu étant à chaque fois de sortir un produit juste un peu mieux que le précédent pour motiver l’achat mais pas non plus une révolution pour ne pas bruler les étapes et se couper l’herbe sous le pied.

Toutes les entreprises ayant bien compris ce système, aucune ne se sort réellement les doigts du nez.

En parlant de révolution, il est amusant de constater que l’introduction de la vidéo dans les DSLR a plutôt été un accident de parcours. Canon par exemple a été plus que surpris du succès du 5D MK II chez les cinéastes. Aucun col blanc payés 100 patates a imaginer le futur n’avait vu le truc venir…

La recherche du profit et de la rentabilité maximale (ainsi que les milliards de brevet, mais c’est un autre débat) au final ralenti le progrès technique.

En tout cas de mon coté j’ai mal au dos du fait d’un sac photo bien trop lourd et me tape deux appareils photo dans mon sac quand un seul pourrait largement faire l’affaire… s’il existait….

SELECTED ARTICLES